logo-snmp

Bref résumé de son histoire et de ses activités

La Société neuchâteloise de minéralogie et paléontologie (SNMP) a été fondée à La Chaux-de-Fonds en 1972 sous le nom de Société de minéralogie neuchâteloise et jurassienne (SMNJ) par un groupe de passionnés de minéralogie désireux de partager et d'étendre leurs connaissances avec d'autres acharnés. Elle a changé de nom en 1993 pour mettre en évidence les activités paléontologiques de quelques-uns de ses membres et laisser place à une éventuelle Société jurassienne.

Les Présidents qui m'ont précédés et que j'ai connus sont MM. Gert Behrend, Willy Freytag, Jean-Pierre Vuille, Bernard Claude et Marc Tschopp.

La Société neuchâteloise de minéralogie et paléontologie est une Société à but non lucratif, dont les principales activités sont :
- organiser des excursions sur le terrain (en montagne, carrières, anciennes mines etc.) pour rechercher minéraux ou fossiles,
- en promouvoir la connaissance par l'étude et des conférences lors des réunions,
- l'organisation d'expositions-bourses où échanges, achats et ventes permettent de compléter les collections de nos membres et de faire connaître les activités de la Société au public.

Excursions : les terrains de chasse favoris de nos membres ont bien changés au cours du temps. Dans les années 70 et 80 beaucoup de mines et de carrières étaient encore ouvertes ou en tous cas nous avions accès à leurs haldes, on avait le choix et la Société comptait alors plus de 100 membres. Cette abondance de gisements relativement proches n'empêchait pas les membres de faire des expéditions dans les Alpes, au Binntal, au Grimsel, dans le sud de la France, en Auvergne, en Autriche, en Corse, à l'île d'Elbe etc...

Mais avec la fermeture progressive pour cause de rentabilité de la plupart des mines et carrières et la floraison des interdictions pour cause de responsabilités en cas d'accidents dans celles qui existent encore, autant pour les minéraux que pour les fossiles, nous pouvons dire adieu aux fluorites et quartz de la région d'Autun, adieu aux calcites de La Neuveville, Munschenstein, Röschens, adieu aux minéraux et fossiles de Reuchenette et ce même scénario vaut pour la Forêt-Noire, les Vosges, etc...

A cette heureuse époque, une dizaine d'excursions étaient organisées chaque année, maintenant on peine à en organiser six. Le nombre des participants et celui des membres de la Société s'en ressentent.

La Société a tenu ses réunions à la salle des Sciences du Collège des Forges à La Chaux-de-Fonds pendant une vingtaine d'années, puis les membres habitant pour la plupart le bas du canton, les réunions ont eu lieu à Neuchâtel ou dans la région puis pendant onze ans à Peseux où la Société disposait d'un local à la Grand-Rue 17 et jusqu'en mai 2011 à la rue de Bourgogne 4 à Neuchâtel. De 2012 à 2014 nos rencontres ont eu lieu dans les locaux de la cynologie à Puit-Godet. Maintenant (depuis mars 2015), nous tenons nos réunions dans les locaux d'une école privée: Place de la Gare 1b à Corcelles.

Quant à notre Bourse organisée chaque année, elle a eu lieu successivement à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds, au Casino de la Rotonde à Neuchâtel, à la salle de spectacle de Peseux, puis à Neuchâtel à la Patinoire, au Curling et à Panespo.
En 2001, en raison de problèmes créé par l'Exposition nationale, la 27me édition s'est tenue à Polyexpo à la Chaux-de-Fonds et nous récidivons depuis chaque année, avec la 38ème les 10 et 11 mars 2012.

L'effectif de la Société est actuellement de 52 membres dont 9 membres d'honneur.
La Société est affiliée à l'Association suisse des cristalliers, des collectionneurs de minéraux ou de fossiles (ASCMF) dont elle est une section.


Neuchâtel, le 9 mars 2012
Le Président: Rodolphe Schmid